Sur le document à remplir par les copropriétaires pour souscrire, de manière individuelle, au prêt copropriété, il y a une mention de ce genre :
« merci de certifier sur l’honneur que tous les copropriétaires du bien ont bien complété le document. »
Le copropriétaire, qui joue au plus malin, avec une pointe d’ironie :
– Je fais comment pour compléter le document ? Comment je peux savoir si oui ou non les autres copropriétaires ont eux aussi complété et retourné le document ?
Le syndic blasé :
– Vous ne savez pas qui est propriétaire du bien avec vous ? Je ne sais pas … êtes vous seul propriétaire ? avez-vous un conjoint ? le bien est-il en indivision ?
Le copropriétaire qui se sent idiot :
– Ah on parle du bien ? Bon il faut que j’apprenne à lire parce que quand j’ai lu copropriétaire, j’ai pensé immeuble.
Le syndic :
– …
Le copropriétaire :
– Parfait. Je vous renvoie le document.
Sans commentaire.
#mefautuntriplecafé
Auteur : Petit Syndic
Ca fait 25 ans que je travaille dans le monde de la copropriété.
J’adore mon métier et ce que j’apprécie le plus dedans c’est la relation avec mes clients.
En théorie être syndic c'est gérer des parties communes. En réalité c'est composer surtout avec l'humain.
Il faut aimer profondément l'autre pour être capable de faire ce métier si longtemps parce que ce métier est vraiment dur. Les gens, qui ne sont pas au conseil syndical, nous contactent principalement pour des problèmes. Ils ont un rapport compliqué avec nous parce qu'ils sont souvent au moment du contact dans une situation extrêmement stressante pour eux.
Gérer des parties communes, bien le faire, c'est contribuer à un cadre de vie agréable pour celui qui vit dans la copropriété. C'est une manière indirecte de le choyer.
J'ai aussi la charge d'âmes puisque je suis formatrice en immobilier depuis plus de 10 ans.
J'avais envie de partager des histoires du quotidien en les transformant sous la forme satirique.
Les anecdotes sont un peu mises en scène. Certains traits sont grossis pour rendre les histoires un peu plus drôles et rien n’est identifiable.
Je vous promets aussi qu'aucun personnage de la vie réelle n'a été malmené durant l’écriture d’une de ces histoires. ;-)
