Quand la plomberie est aléatoire mais qu’elle n’est pas seule !

Vendredi dernier, en assemblée générale, on évoque une fuite importante qui s’est produite dans l’immeuble dix jours plus tôt et qui a amené à ce que pendant 2 jours, ce soit les chutes du Niagara le long d’un mur entre le rdc/1er étage.

La fuite a duré longtemps parce qu’il s’agit d’un immeuble de locataires et qu’aucun des locataires ne s’est senti assez concerné par l’inondation pour prévenir son propriétaire ou le syndic qu’il y avait un problème.

Il y avait bien un copropriétaire résident qui a vu couler mais bon, comme il travaille la nuit, en rentrant, il n’avait pas envie de se charger du problème. D’accord.

L’origine du sinistre était une fuite privative. Bon.

Et là mon président de conseil syndical se tourne vers moi et me demande ce que je peux faire pour remédier à l’inconséquence des locataires et des propriétaires.

J’avais envie de répondre que je ne pouvais rien faire parce qu’à ce stade de déresponsabilisation collective, il faudrait un miracle et que mon taf était de gérer les immeubles pas d’éduquer à la vie en collectivité. J’étais juste le syndic, pas le Saint Dic et encore moins Sainte Rita ! Je n’ai toutefois rien dit de ce genre et j’ai proposé, puisque les fuites de ce type sont récurrentes dans l’immeuble, des solutions :

– une pause de compteur d’eau individuel à télérelévé pour avoir une alerte immédiate en cas de consommations d’eau excessives

– une vérification avec un plombier de toutes les installations privatives avec devis de remise en état et mise en demeure si les travaux ne sont pas faits.

 Et là j’entends mon propriétaire occupant indiquer :

– Vous verrez chez moi, les installations de plomberie sont en mauvais état mais comme je ne les utilise pas tant que ça, ce n’est pas très grave. Mes WC sont alimentés et raccordés comme il faut. Par contre, pour me laver les dents et faire une toilette simple au gant, je n’utilise pas la salle de bains qui n’a plus d’eau. J’achète de l’eau et je la verse dans l’évier de la cuisine qui lui n’est pas raccordé à l’eau mais évacue correctement.

Ben voyons !

#mefautuntriplecafé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s