Quand le rat cause aux copropriétaires !

Sortie d’Assemblée Générale !

Ce soir, j’ai eu un cas tout nouveau :

Un copropriétaire nous a informé que sa locataire, au 4ème étage, avait vu un rat sortir de la cuvette de son WC et lui avait fait un petit coucou avant de repartir par le même endroit. Bon.

Ils en ont longuement discuté certains disant que c’était impossible, d’autres que si puisqu’ils avaient vu sur youtube des vidéos assez éducatives sur le sujet.

Ensuite est venu le temps des hypothèses pour expliquer le phénomène :

  • rat domestique jeté dans les canalisations par des propriétaires indignes : check
  • rat remontant des égouts : check

Ils ont ensuite dérivé sur les serpents et alligators comme en Floride, parlé des pompiers qui ne mettaient plus les pieds dans les égouts.

Moi je ne disais rien, j’écoutais médusée. C’était assez folklo.

L’un d’eux a avancé que l’on pouvait aussi se débarasser des tortues ou poissons rouges ainsi et que toute la faune en était déséquilibré.

Après avoir convenu que c’était très mal, tous se sont retournés vers moi en me demandant comment gérer cette situation comme si j’étais une experte en rats des WC.

  • La dératisation ? Faite mais dans les parties communes de cave. On ne dératise pas les canalisations, hein !
  • Alors comment gérer ? Parce que s’il y a un rat, il y en a peut-être des milliers. Mes canalisations sont peut-être des immenses terriers. Bon.

Un copropriétaire a donc expliqué que cela était peu probable parce que l’architecte lui avait fait un cours sur le diamètre intérieur des tuyaux. Il savait donc, de source certaine, qu’ils n’étaient pas plus gros que 30 cm. Une colonie de rats aurait du mal à y vivre. Ceci dit, peut-être qu’il se trompe et que le rat y fait son nid en se nourrissant de leurs excréments.

La conclusion générale a été que si les résidants entendaient du bruit à l’avenir dans les canalisations, il faudrait le signaler en urgence … au syndic qui, comme tout le monde le sait, peut tout et surtout gérer avec efficacité ce genre de situation !

C’est là qu’essayant de paraître profesionnelle, j’ai avancé une solution qui me semblait potentiellement acceptable :

« le versement d’un produit bien violent dans les canalisations ! »

Immédiatement les hommes ont parlé d’acide, les femmes de Canard WC. J’ai trouvé amusant de voir ce qui pouvait être agressif pour un homme et une femme. Sourire.

Ils étaient contents. Moi aussi.

A mon avis, cela ne servira à pas grand chose sauf à les rassurer, peut-être … J’en parlerai avec mon architecte et une société spécialisée demain pour trouver d’autres alternatives plus efficaces.

Toujours est-il qu’avec l’idée du rat et l’envie d’aller aux toilettes, cela risque d’être compliqué pour beaucoup d’entre eux. Je suis désolée pour eux.

Je parie que certains vont beaucoup hésiter, se tortiller énormément avant de soulever leur cuvette et s’installer … peut-être que mes copropriétaires relanceront la mode du pot de chambre à l’ancienne ? On verra bien.

La situation n’est pas facile mais difficile de ne pas en sourire un peu.

C’est que, quand même, un rat qui parle aux fesses de mes cropro, fallait y penser ! lol

#mefautuntriplecafé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s